Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tendre Arsenic...
6 juin 2013

jeu de massacre

Une violence terrible. un passage à tabac qui se termine par un décés. y avait il intention de frapper ? oui? de tuer? lavictime serait tombée sur un plot en beton. Pourquoi ces coups? parce que de l'autre coté il y avait eu la même chose? Gratuitement? juste pour voir? 

On ne saura jamais. Ce n'est pas le débat. Un gamin qui meurt sous les coups d'un autre. Pour des idées, extrême gauche contre extreme droite. haine des deux... Comptage terrible des morts dans l'histoire: Kampuchea démocratique, révolution culturelle, Allemagne nazie, Russie soviétique. 

Ah les jolis lieux communs, les jolis textes tout faits: ceux qui appellent à prendre les armes contre les moisis, ceux qui veulent bouter les rouges hors de France. les jolis textes de nos beaux intellectuels dans leurs beaux appartements des premiers arrondissements de Paris. Ceux qui se gardent bien de pénétrer dans certains quartiers, dans certaines classes, de dérouler la pelote  emmelée des préjugés et de la misère. Non, eux ils luttent avec des mots sonnants et trébuchants, des balles en phrases. Ils mettent le feu, ils s'autocongratulent, se félicitent de penser si bien  via médias, réseaux sociaux et autres. La victime? un symbole. C'est la faute de l'autre camps. jamais au grand jamais du leur. Ils hurlent, ils crient. ils refusent les polémiques la moindre contradiction. La moindre nuance à leurs propos? T'es dans le camps adverse. Mais les heures perdues pour ammener l'autre camps à se recentrer, le faire changer d'avis un peu, lui montrer la complexité des choses? Le travail harrassant du simple professeur de la chanson, le sourire de la vieille dame avec ses bagues aux doigts à la jeune fille voilée, la main tendue pour aider à traverser la rue au lieu du poing? Jamais. C'est tellement mieux de mettre le feu à tous et toutes, faire table rase du passé et s'arroger le droit de juger les autres à sa seule mesure. Enfants gatés en train de casser le monde qu'on leur avait donné, préférant se battre comme des chiffonniers contre le diable plutot que de faire un monde ou il n'aurait simplement plus d'existence. 

 

Un gosse est mort: au delà de tous les mots, toutes les théories, les idées politiques et autres: là est le drame. Quelque soit le coupable. la couleur de la peste importe peu. Mais la maladie est là: intolérance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tendre Arsenic...
Publicité
Tendre Arsenic...
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité